Cette réalisation que l’on peut nommer de “conte vidéo” relève d’une volonté de mettre en avant l’œuvre d’art de l’artiste plasticienne Géraldine Chansard “Woman from the Mangroves” (voir photo de la sculpture ci-contre), trop fragile pour être déplacée à travers les différentes expositions mondiales.
Ce film se veut également expérimental, utilisant un logiciel en bêta test (EbSynth). Il mêle diverses techniques visuelles telles que la peinture numérique et le motion design avec effets de parallax, afin d’en faire ressortir l’aspect le plus imaginaire qui soit.
Confondu graphiquement à un « roman photo », il a été tourné en seulement deux semaines aux Emirats Arabes Unis, grâce à la mobilisation et la générosité des membres de l’office du tourisme et de l’archéologie d’Umm Al Quwain.
Autour du projet
Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez ci-contre une interview réalisée par Margot, une étudiante en art qui s’est intéressée de près à notre aventure…
Un article sur notre aventure est également paru sur le blog ConservationOptimism.org.
Enfin, nous avons aussi participé au Al Marmoom Dubaï Film Festival en décembre 2022.
Et surtout, nous avons remporté le 1er prix dans la catégorie FILM au RAKFAF23 en février 2023 !
Pour plus d’infos et suivre toutes les actualités associées aux oeuvres, suivez la page Instagram dédiée : @mangrove.girl
Autrice & Réalisatrice : Pauline Dupin
Productrice : Géraldine Chansard
Voix-off : Alain Ghazal
La fille : Rakhi Sawalani
Le pêcheur : Bakhait Ali Sultan Alali
Le brigand : Ahmed Salim Alsaidi
Images drône : Pedro Nascimento
Montage et effets dessins : Pauline Dupin
Effets parallax : Charly Kraft & Dimitry Alazet